L’imaginaire comme un pont entre LA REALITE et ce que les enfants ressentent, rêvent, souhaiteraient, croient éprouver, c’est possible, OUI ! Et c’est même un super outil pour gérer les frustrations, colères et autres émotions «volcaniques». Comment ?
Les marionnettes occupent une grande place aux Baladins. Elles sont à hauteur et à disposition des enfants (sauf quelques marionnettes comme Hugolin le Baladin), ce ne sont pas des objets « délicats-on-regarde-avec-les-yeux ». Chaque marionnette représente une situation de vie fréquente chez les enfants : le petit Corbeau qui demande vingt fois par jour «pourquoâââ», l’Ecureuil qui a peur de la sorcière et de tous les changements en général, Léo et Marisette qui se bagarrent férocement puis qui redeviennent « amis pour la vie »… Les marionnettes vont en fait vivre, lors des spectacles par exemple, la peur d’aller au lit, la perte du doudou préféré, le fait de vouloir des chaussures même si elles sont beaucoup trop petites mais tous les copains les ont, les « je-veux-pas-goûter-j’aime-pas », l’arrivée d’un petit frère, la grande sœur qui a le droit de rester beaucoup plus longtemps debout le soir etc : la vie, la VRAIE VIE !
Par le biais des marionnettes comme des histoires, des jeux, les enfants vont pouvoir digérer certains moments de la vie, les vivre d’une autre façon, jouer avec une émotion qui était agréable ou/et qui faisait peur. Cela donne aussi la possibilité d’endosser un autre rôle : avec la marionnette Souris, ce sont les enfants qui vont être les grands qui expliquent, montrent, rassurent. Les rôles sont inversés, ou différents… C’est, en très résumé, le processus de projection sur un jouet-objet pour prendre de la distance, jouer-modeler-expérimenter les émotions: JOUER AIDE A GRANDIR.
Aux Baladins, un des nos « jobs » est donc d’offrir une palette de situations typiques de l’enfance, d’où nos petites mises en scène présentées dans les programmes Quelques exemples pour ce programme ? la découverte des autres et du groupe, prendre confiance en soi, oser s’exprimer et être conscient de ses besoins/de ses désirs, la séparation, le « partage », les bagarres, les règles différentes d’un lieu à l’autre…