Unité d’accueil – UAPE

Afin de mieux répondre aux besoins des familles dans le grand défi organisation vie de famille – travail, nous vous proposons une unité d’accueil des écoliers dans le cadre professionnel, dynamique et magique des Baladins (voir ci-dessous concept pédagogique).

Pour la rentrée d’août 2023 

  • Accueil des écoliers les mardi et jeudi (pour commencer), 12h00 à 18h00 (divers modules, voir ci-dessous).            
  • Fermé pendant les vacances scolaires, ateliers proposés.
  • Prise en charge des écoliers à la sortie du bus, accompagnement au bus pour le retour.
  • Repas de midi livré par le Traiteur Local (Ferreyres), goûter de l’après-midi fait maison dans notre optique local, de saison, et si possible bio.
  • Animations, accompagnement dans la lignée du concept pédagogique des Baladins : bienveillance, favoriser la prise en confiance et les outils pour être bien avec soi et les autres, sensibilisation à l’environnement : et tout ça à travers le jeu et les mises en scène !
  • Le jardin et la salle de gym sont par ailleurs idéaux pour favoriser le mouvement physique entre les cours.

Tarifs : 3 options principales

1. 12h00-13h30 accueil de midi, repas, retour au bus = 80 frs par mois

2. 13h30-15h45 animations (jeux, brico, conte…) de l’après-midi = 50 frs par mois

3. 15h45-18h00 goûter, animations (jeux, brico, conte…) = 100 par mois

Si les groupes le permettent 

4. 12h00-15h45 repas et animations = 130 frs par mois

5. 13h30-18h00 animations et goûter = 150 frs par mois

Intéressés ?
Les inscriptions sont ouvertes!
Pour le moment en nous téléphonant au 079 579 50 43

Concept pédagogique

Dans un local que nous avons pensé le plus possible en fonction des besoins des enfants (besoin de grimper, de sauter, de se cacher…) et en évitant de les inonder d’informations qui ne les concernent pas (affiches, pubs et autres), toutes sortes d’objets, jouets ou non, sont mis à disposition. Notre grande source d’inspiration est Elise Joder, (rikiko.ch) chez qui j’ai eu l’immense chance de me former et avec laquelle j’ai des contacts réguliers.

Nous essayons de présenter ce matériel rigolo, différent et hors-marketing de manière à donner envie de jouer, d’expérimenter, d’échanger et de collaborer : c’est pourquoi des rituels ponctuent les activités afin de proposer un cadre qui permette au mieux de rassurer les enfants, de favoriser leur prise de confiance en eux et les liens avec les autres.

Nos d’inspiration ? entre autres ce qui nourrit la réflexion autour de comment poser un cadre clair, rassurant et favorisant la découverte des ressources propres à chacun(e) (Thalman, Salomé, Filiozat, …), la communication non violente et la pédagogie positive,  l’anthroposophie (Steiner), l’art brut (Thévoz et Peiry) et les dessins des enfants (Stern), etc… sans oublier ceux « qui n’ont rien à voir » (JM Landry, K.Lorenz, G.Huter, Parelli…)  mais avant tout : le quotidien concret avec des enfants et l’échange avec les familles depuis 1996 !

Quelques moments clés

Goûters

Nous proposons chaque fois un goûter (le plus souvent fait maison : crêpes, gâteaux, biscuits…) accompagné de fruits ou légumes de saison. Comme pour les produits d’entretien, nous essayons d’utiliser le plus souvent possible du bio et local.

Rituels et matériel de jeu

Nous pensons que la création, la créativité se déploient d’autant mieux qu’il y a eu avant un élan, s’il y a des racines et un sens. Tout comme on donne un coup de pouce en soulevant un enfant pour qu’il s’élance jusqu’à attraper la balançoire, nous essayons de donner une impulsion par le biais :

… des histoires adaptées à la VRAIE vie des enfants                                                              
… des activités créatrices avec des matériaux originaux
… des spectacles de marionnettes (à disposition des enfants)
… de l’expression corporelle (salle de gym juste au-dessus…)
… des sorties en toutes saisons dans un jardin spécialement aménagé pour favoriser les découvertes et le mouvement

Finalement ces activités visent donc à donner des idées pour le moment où les enfants créeront, s’exprimeront à leur tour. Et le jeu est à notre avis « LE » moyen d’expression des enfants. Il sera favorisé chez nous à travers un matériel spécifique : sans logo ou autre marketing, des jouets en bois, jouets « pas jouets », tissus, cailloux, plots, marrons, cabanes, déguisements, marionnettes, poupées et biberons, casques de chantier, pinceaux, souris d’ordinateur, petit train, garage en bois, coin dînette, natels et vieux téléphones etc…

Matériel pour bricoler et aventures dehors

Nous souhaitons favoriser le plus possible la découverte et l’expérimentation afin que les enfants découvrent leurs propres ressources et possibilités : coller, modeler, malaxer… le bois, les tissus, les fleurs séchées etc. Ce que les enfants auront bricolé eux-mêmes tiendra donc moins du « joli bricolage » que d’un objet qui a été prétexte à un ressenti, à une émotion… Bien sûr nous favorisons la récupération, et sommes vraiment soutenus par les familles qui répondent nombreuses à la liste du matériel que nous cherchons.

D’autre part, nous sortons aussi souvent que possible : le jardin et la cour sont aménagés avec du mobilier et des objets de toutes sortes afin de favoriser les découvertes et les jeux autour de la vie quotidienne (jouer au magasin, à partir en vacances…) et l’expression corporelle ; ils sont des lieux privilégiés pour VIVRE vraiment les saisons de tout le corps ! Nous en profitons également pour sensibiliser les enfants à l’environnement et aux bases de l’écologie tout en jouant. Ayant la chance de vivre dans une maison « autonome » dans une petite forêt, c’est du vécu !

Nous avons un stock d’habits à proposer aux enfants : gants, casquettes, bonnets et écharpes, pantalons de pluie et de neige etc.

Relation avec les parents

Entre les moments de bousculade au vestiaire et les moments de départ, difficile de discuter tranquillement ! Afin de favoriser au mieux la communication avec les parents :

  • Avant l’inscription, les parents sont invités à visiter les lieux.
  • Des portes ouvertes sont organisées avant la rentrée principale d’août, notamment un samedi matin afin de permettre à ceux-celles qui travaillent en semaine de venir visiter.
  • Les familles sont invitées à me contacter en dehors des heures de présence des enfants : soit par téléphone, soit autour d’un thé, les entretiens sont favorisés afin d’accompagner au mieux chaque enfant.

Ateliers ponctuels pour les GRANDS de 4 à 9 ans

Les écoliers peuvent aussi rejoindre les aventures en semaine, le programme est adapté aux plus grands. Nous proposons par ailleurs des ateliers de création, contes et jeux pour les enfants de 4 à 9 ans, en forêt ou dans notre local :

  • Des mercredi après-midi sont ponctuellement proposés
  • Des ateliers sont agendés pendant les vacances scolaires
  • Anniversaires : nous proposons aux enfants de fêter leur anniversaire le mercredi après-midi dans un cadre magique et professionnel avec leurs copains avec, entre autres, un conte spécialement adapté au thème qui passionne l’enfant, la construction d’une cabane ou encore la confection d’un gâteau-bricolage très spécial : dans notre local à Orny ou autour de notre canapé forestier de Ferreyres.

Les commentaires sont clos.